À quoi sert le formulaire ESTA exactement ?

Pénétrer en Amérique demande un certain nombre de démarches administratives à faire, surtout lorsque l’on est un ressortissant. En effet, il est impossible de se rendre au Canada, par exemple, sans posséder toutes les autorisations nécessaires. Ainsi, pour se rendre au Canada, il faut faire une demande d’AVE (autorisation de voyage électronique), qui est l’équivalent du visa. Cette autorisation vous permettra de rester plus de 90 jours sur le territoire canadien. Mais dans le cas où on ne possède pas de visa et que l’on est un ressortissant de certains pays comme la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas ou encore le Royaume-Uni, c’est une tout autre demande que vous devrez faire. Cette demande s’appelle le formulaire ESTA ; Mais qu’est-ce donc exactement ?

Qu’est-ce que le formulaire ESTA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), comme expliqué plus haut, est une autorisation électronique vous permettant de voyager aux Etats-Unis ou simplement d’y transiter. Toutefois, l’ESTA concerne uniquement les personnes faisant partie du programme Visa Walser Program (VWP) (exemption de visa) et qui voyagent ou transitent aux Etats-Unis pendant moins de 90 jours. Ainsi, le formulaire ESTA permet de faciliter les voyages aux Etats-Unis pour les ressortissants faisant partie du programme Visa Walser Program (VWP). De cette manière, si vous avez besoin de voyager au Canada ou dans n’importe quel autre pays des Etats-Unis durant moins de 90 jours et que vous faites partie du programme cité ci-dessus, vous devrez obligatoirement faire une demande d’ESTA, même si vous ne passez aux Etats-Unis que pour un simple transit. Et si vous avez des enfants mineurs avec vous, il faudra faire des demandes pour eux également et indépendamment de la vôtre.

Comment faire une demande d’ESTA ?

Faire une demande d’ESTA est désormais plutôt simple puisque vous pouvez le faire sur internet ou depuis votre smartphone en remplissant le formulaire ESTA. Pensez à faire votre demande à l’avance si vous ne voulez pas recevoir votre confirmation trop tard. Mais attention, sachez que l’ESTA n’est pas l’équivalent d’un visa donc assurez-vous de remplir toutes les conditions inscrites sur le formulaire ESTA afin de ne pas vous tromper de démarche.

Par contre, ce que beaucoup de personnes ne savent pas est que même si vous avez reçu votre autorisation de voyage aux Etats-Unis, l’accès au territoire n’est pas pour autant garantit. En effet, une fois sur place, c’est le service d’immigration qui va contrôler votre demande et qui décidera si oui ou non vous pouvez entre sur le territoire. De même, si votre passeport n’est pas conforme, l’entrée sur le sol américain pourra vous être refusé même si vous possédez votre autorisation de voyage. Enfin, l’accès peut aussi vous être refusé pour des raisons sanitaires ou si, par exemple, vous avez déjà eu des problèmes avec la justice.

Comme vous l’aurez compris, il vous est impossible de pénétrer au Canada ou aux Etats-Unis sans avoir fait les demandes d’autorisations nécessaires et obligatoires. Inutile donc de vous présenter sur place en espérant pouvoir entrer sur le territoire sans posséder les autorisations et même si vous avez simplement besoin de transiter aux Etats-Unis. Ainsi, si vous faites partie du programme Visa Walser Program (VWP), remplissez le formulaire ESTA pour obtenir votre autorisation de voyage. En revanche, si vous possédez déjà un visa, cette autorisation ne sera pas nécessaire car le visa vous permet déjà de voyager librement aux Etats-Unis. Le formulaire ESTA peut être remplit au plus tard 72 heures avant votre départ, toutefois, il est quand même préférable de le faire à l’avance au cas où vous verriez votre demande refusée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *