Combien de jours partir en colonie de vacances ?

Avouons-le ! Les moments de loisir sont aussi importants dans la vie d’un enfant que les périodes d’étude. Envoyer son enfant en colonie de vacances est une idée géniale qui ravit non seulement les enfants, mais également les parents. Si votre enfant est prêt et que vous avez déjà choisi votre site de colonie, il ne reste plus qu’à choisir la durée de son séjour. En parcourant cet article, vous aurez une idée claire du nombre de jours qu’on peut faire lors d’un séjour en colonie de vacances selon les circonstances.

Le séjour de 5 jours maximum

Les colonies de vacances permettent de faire découvrir de nouvelles habitudes à votre enfant. Il y a aussi des camps de vacances pour adolescents proposant également des services de détente très passionnante. À partir de 4 ans, votre enfant peut déjà aller en colonie de vacances. Mais, il ne devrait y rester que durant 2 à 3 jours pour découvrir cette nouvelle façon de passer ses vacances. Le séjour de votre enfant peut aussi s’étendre à une journée de plus. Il pourra ainsi passer 4 jours dans un camp de vacances en été par exemple en considération de son aptitude à s’épanouir en absence de ses parents. À partir de 6 ans, votre bout de chou pourra passer 5 jours en colonie de vacances été, en compagnie de ses camarades pour se livrer à des loisirs de son âge.

Les séjours de moyenne durée

Une fois que votre enfant est habitué à la vie entre camarades sur un site de colonie, vous pouvez passer à la vitesse supérieure. Il pourra ainsi être envoyé pour un séjour d’une semaine pour se relaxer durant une courte période de repos. Les camps de vacances pour adolescents comme pour enfants constituent toujours une grande énigme que l’on comprend en s’y aventurant souvent. Vous pouvez ainsi décider d’envoyer votre enfant dans un centre de vacances dans l’intervalle de 2 ou 3 congés durant une année scolaire. Il pourra passer 1 semaine et quelques jours si vous en avez les moyens et qu’il se sent bien dans le centre. Si les circonstances sont favorables, vous pouvez aussi aller à 2 semaines. C’est d’ailleurs la durée habituelle pour passer un séjour équilibré en colonie de vacances été. Dans de telles conditions, votre enfant pourra s’habituer à la majorité des participants et découvrir ainsi plusieurs types de personnalités. Il pourra aussi se faire de nouveaux amis et découvrir de nouvelles réalités importantes tant pour son épanouissement que pour son éducation. Un séjour d’une semaine en colonie de vacances en France peut ainsi aider un enfant à prendre connaissance des notions de base en anglais : pour un site de colonie à thématique linguistique.

3 semaines de colonie de vacances

Comme développé plus haut, il y a la règle, ses exceptions, mais l’habitude constitue aussi un critère de détermination de la durée d’une colonie de vacances. Ainsi, votre enfant peut passer 3 bonnes semaines dans un camp de vacances s’il est prêt. Si vous avez remarqué qu’il se divertit sans grandes difficultés durant les séjours en colonie ou même qu’il a du mal à quitter le camp, vous devrez intervenir. Un tel long séjour lui permettra de vraiment se distraire comme il l’entend. Il pourra renforcer particulièrement ses relations durant un tel séjour. C’est également une durée parfaite pour aller à la découverte d’un endroit exceptionnel, d’un pays merveilleux. Si votre enfant s’est habitué à une activité sportive en particulier durant les séjours précédents, 3 semaines de colo lui permettront de bien la maîtriser et d’en faire une force. Votre enfant constatera ainsi qu’il grandit et qu’il ne restera pas sous vos ailes toute sa vie durant. Enfin, vous pourrez aussi en tant que parent, profiter d’une telle période pour passer de belles journées en couple.