Comment aménager ses armoires ?

Il est difficile d’avoir ses affaires bien rangées sans avoir bien aménagé ses armoires. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de bien les aménager mais vous verrez que ce n’est pas si compliqué que cela paraît être. Le plus important est de trouver la bonne place à chacun de vos effets. Voici quelques conseils pour bien aménager vos armoires.

Faire le point sur le contenu de ses armoires

Avant toute chose, il est important que vous définissiez vos besoins. Il est inutile de commencer l’aménagement de ses armoires sans savoir au préalable ce qu’elles doivent contenir.

Commencez donc par réfléchir sur ce qui doit rester dans vos armoires. Voulez-vous y ranger des livres, des vêtements… ? Pour que votre aménagement soit efficace, vous ne devez pas zapper cette étape. Après avoir déterminé le contenu de vos armoires, vous saurez comment optimiser les espaces.

Rangez vos effets à la bonne hauteur

L’aménagement que vous faites doit être cohérent. Chaque effet doit être placé à la bonne hauteur dans vos armoires. Par exemple, lorsque vous rangez vos habits, mettez les vêtements que vous ne portez pas fréquemment en hauteur. N’hésitez pas à les mettre dans des boîtes afin d’éviter qu’ils prennent de la poussière. Avec les armoires de cuisine, les assiettes que vous utilisez quotidiennement doivent rester à portée de main. Il ne faut pas les mettre trop en hauteur.

La cuisine nécessite de meilleurs aménagements, car elle constitue une véritable pièce technique. L’aménagement des armoires de cuisine doit se faire selon les éléments placés en dessous ou au-dessus. Si vos armoires se trouvent à proximité des plaques de cuisson, alors vous devez y placer les poêles ou casseroles. L’objectif est de récupérer en temps voulu tous vos ustensiles de manière à ce que la circulation dans la cuisine soit fluide.

Optimisez l’espace de vos armoires

Les personnes qui utilisent des armoires profondes ont souvent du mal à accéder aux affaires qui se trouvent au fond. Il est pourtant possible d’optimiser ces espaces. Pour ce faire, vous pouvez placer des boîtes de rangement au fond en prenant soin de nommer les boîtes ou d’inscrire des signes ou des couleurs permettant de rapidement identifier le contenu. Il existe aussi d’autres solutions comme des socles qui permettent de surélever les affaires placées au fond.