Comment déménager facilement à l’étranger ?

Partir à l’étranger est une fabuleuse aventure. C’est l’occasion pour vous de découvrir une nouvelle langue et surtout une nouvelle culture. Mais pour partir l’esprit tranquille, il faut tout d’abord prévoir votre déménagement, ce qui n’est pas une mince affaire ! À travers cet article, nous allons vous expliquer comment déménager facilement dans un autre pays.

Comment allez-vous transporter vos biens ?

Lorsqu’on souhaite partir à l’étranger, il est rare que nous allions dans un pays frontalier. On aime partir dans un pays lointain, à l’autre bout du continent ou du monde. Dans ce cas-là, une question primordiale est à aborder : comment allez-vous transporter vos biens ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, certaines sont plus coûteuses que d’autres :

  • Transportez vos affaires par avion : il s’agit bien évidemment de la solution la plus chère mais elle a l’avantage d’être efficace : vos affaires se retrouvent en quelques heures dans votre nouveau pays. En revanche, le prix d’un tel déménagement peut facilement se chiffre en milliers d’euros !
  • Transportez vos affaires dans un conteneur : cette solution est à privilégier si votre déménagement est prévu pour dans plusieurs semaines. L’avantage est que vous pouvez faire un déménagement groupé, c’est-à-dire que vous pourrez faire transporter vos affaires et celles d’une personne que vous connaissez dans ce même conteneur, la facture de transport sera alors divisée par deux.
  • Séparez-vous de vos meubles : vous aurez forcément besoin d’argent pour commencer votre nouvelle vie, pourquoi ne pas vendre vos meubles et en racheter de nouveaux une fois dans votre pays d’accueil ? Qui dit nouvelle vie veut forcément dire un nouveau job, une nouvelle maison et pourquoi pas de nouveaux meubles ?

Quelles formalités effectuer pour un déménagement à l’étranger ?

Bien entendu, tout ne se résume pas qu’au transport de vos affaires. Certaines formalités seront à effectuer si vous déménagez hors de l’Union Européenne.

Tout d’abord, vous devrez vous assurer d’avoir un titre de séjour valable pour partir dans certains pays. Une sélection peut être faite à l’entrée, nous pensons notamment au Canada ou aux États-Unis.

Ensuite, il conviendra de vous mettre en règle vis-à-vis des services de l’État. Vous devrez indiquer aux Impôts que vous n’êtes plus résident en France (et donner votre date de départ, celle-ci permettra de définir votre résidence fiscale pour l’année en cours). Vous devrez aussi vérifier que vous pouvez bien transférer votre argent de la France vers l’étranger, dans ce cas-là, rapprochez-vous des Douanes.

Enfin, pensez à modifier l’ensemble de vos contrats. Qu’il s’agisse de la banque, de vos assurances ou la redirection de votre courrier, rien ne doit être oublié !