Comment éviter les nuisances sonores dans un logement ?

Les nuisances sonores ne sont pas faciles à vivre dans une habitation. Entre les voisins, la circulation, les travaux au sein du bâtiment et les claquements de talons, échapper au bruit dans un logement peut paraître difficile. Selon les statistiques, plus de 80 % des Français sont gênés par les nuisances sonores à domicile. Découvrons les solutions existantes pour résoudre les problèmes de pollution sonore dans un logement.

Isoler son logement

Les solutions techniques comme les isolants sont idéales pour réduire le bruit au sein de votre logement. Le son se répand par la vibration de l’air. En général, le bruit pénètre votre habitation par les planchers, les cloisons, parois ou toute autre zone non étanche. Ainsi même les prises électriques, fissures et conduits de cheminée peuvent répandre du bruit dans votre logement. Il est alors important d’isoler correctement votre habitation. Il faut qu’elle soit parfaitement étanche à l’air. Commencez par isoler les portes et surtout les fenêtres, car elles représentent le principal point faible dans une habitation.

Pour isoler vos parois, vous pouvez choisir entre diverses options de doublage. Pour isoler le sol, il suffit d’une moquette, du lino ou du PVC. Avec cela, vous gagnerez certainement 15, voire 30 décibels. Il existe certains travaux ou installations qui nécessitent l’autorisation du syndic alors n’oubliez pas de demander l’autorisation.

Vous pouvez également améliorer votre confort sonore et régler vos problèmes d’infiltration d’insectes et d’eau en remplaçant votre ancien calfeutrage par un nouveau. Misez sur les ouvrages de maçonnerie. Pour ce qui est des bruits de talons provenant des voisins installés au-dessus, un plafond suspendu fera bien l’affaire.

Quand la déco permet de réduire les nuisances sonores

Si vous avez un budget très limité alors la déco peut vous aider à atténuer le bruit dans votre logement. Le principe est simple : il faut remplir l’espace pour absorber le bruit. Ne laissez pas les murs vides. Installez des bibliothèques avec de nombreux livres. Ensuite placez des tentures et des penderies avec tous vos vêtements. Accrochez les tableaux et objets d’art sur les murs. Vous pouvez même combiner isolation acoustique et décoration en customisant vos plaques d’isolation. Sur internet, vous trouverez pas mal de tutos qui vous seront d’une grande utilité. Le plafond de votre chambre peut être garni par un ciel de lit. Placez des rideaux épais aux fenêtres pour étouffer le bruit. Certes, le résultat ne sera pas le même avec le calfeutrage mais au moins vous serez moins exposé aux nuisances sonores