Comment vous en sortir avec le SMIC ?

Le SMIC est le salaire minimum de croissance et varie d’un pays à un autre. C’est le salaire minimum. Cela veut dire que vous ne devez pas être payé en dessous du SMIC, que vous travaillez dans le secteur public ou privé.  Ce n’est pas forcément une grande somme, c’est le minimum nécessaire. Il faut donc savoir bien se gérer si on espère pouvoir rester dans un budget SMIC. Dans cet article nous allons vous aider à savoir si vous êtes payé au SMIC et comment vous en sortir avec un salaire au SMIC.

Comment savoir si on est bien payé au SMIC ?

Le SMIC bien qu’il soit le salaire minimum n’est pas toujours respecté. Nous allons vous donner les outils nécessaires pour bien le calculer. Si vous voulez  savoir si le SMIC est respecté, vous devez inclure dans le calcul le salaire de base, les avantages en nature, les primes liées à la productivité. Vous devez exclure du calcul  les primes de participation et d’intéressement, les majorations des heures supplémentaires, les remboursements de frais, la prime d’ancienneté ou d’assiduité, la prime relative aux conditions de travail et les primes de fin d’année (13e mois) ou de vacances sauf si elles vous sont données chaque mois.

Comment l‘Etat revalorise-t-il le SMIC ?

Le SMIC augmente chaque année en fonction du pouvoir d’achat du salaire moyen enregistré par le ministère du Travail. Le SMIC est revalorisé chaque 1er janvier de chaque année. Mais, cela n’empêche pas le gouvernement  de le revaloriser quand il veut. Le SMIC suit l’indice des prix.

S’il est vrai que le SMIC ne vous permet pas de faire des folies, vous pouvez quand même vous en sortir avec les charges basiques comme  le loyer, la nourriture, les factures, la santé…

Survivre avec un salaire SMIC

Vous pouvez très bien survivre avec un SMIC si vous savez vous organiser et que vous trouvez un appartement pas trop cher et convenable. Ce n’est pas facile surtout lorsque vous avez un appartement qui vous coûte déjà dans les 750 euros. Il ne vous restera qu’à peine 300 euros pour gérer le reste des charges. Pour vivre avec un SMIC, vous devrez vous priver de certaines choses comme les téléphones dernier cri, des écrans LCD, la nourriture haut de gamme, les voitures chères, les vacances, etc. Le SMIC vous permet de survivre et non de vivre comme vous le voudriez. Vous devez faire des sacrifices.

Pour votre appartement, vous devriez prendre un petit studio que vous allez aménager à votre manière afin  de le rendre accueillant et vivable.  Vous devez vous serrer la ceinture et avoir une banque compréhensive. Vous devez faire attention à vos appareils pour qu’ils ne tombent pas en panne et rester à la maison en vacances. Vivre avec SMIC c’est se contenter du strict minimum. Pas de restaurant, faites la nourriture à la maison. Pas de cinéma, théathre et autres. Il faut vivre dans une économie constante.

Si vous arrivez à vivre avec le strict minimum, alors vous pouvez vivre avec un SMIC. Si vous voulez vous faciliter la vie, vous devriez envisager de vivre en colocation. Aussi, vous devriez travailler 43 heures par exemple au lieu de 40 heures par semaine histoire d’avoir une prime pour les heures supplémentaires. Vous pourriez ainsi avoir un superbe appartement avec 3 chambres et vivre convenablement en colocation.

Quand vous êtes jeune, gagner le SMIC ce n’est pas mal car vous vous contentez de peu et vous n’avez pas à gérer des responsabilités. Vous pouvez vivre à plusieurs. Dès que vous avez une famille gagner le SMIC devient pesant et vous devrez chercher un moyen de gagner plus.

Vous savez désormais que ce n’est pas facile de vivre avec le salaire minimum de croissance (SMIC). Difficile mais pas impossible surtout pour la population jeune qui n’a pas encore une famille. Il suffit de se serrer un peu la ceinture et vivre en colocation. Lorsque vous avez une famille cette solution semble impossible. Néanmoins, vous pouvez vous en sortir en tirant un trait sur plusieurs commodités et plaisirs si vous voulez pouvoir payer le loyer, les factures et le reste. Vous devriez garder à l’esprit qu’avec un SMIC on ne vit pas mais on survit. Pensez également à chercher d’autres sources de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *