Quels sont les avantages de la colocation ?

On parle de colocation lorsque la location d’un bien immobilier est faite en commun. Ce type de location peut se faire à deux ou à plusieurs. Chaque colocataire signe un bail avec le bailleur et ils bénéficient des mêmes droits. Tous les colocataires ont aussi les mêmes devoirs envers le propriétaire. La colocation présente des avantages aussi bien pour les colocataires que pour le propriétaire.

La colocation : quels avantages pour les locataires ?

L’univers de la location immobilière n’est pas toujours accessible à toutes les bourses. Mais, grâce au contrat de colocation, le locataire peut voir son loyer réduit de moitié ou plus le coût de la colocation est très abordable. En effet, le loyer de l’appartement ou de la maison est divisé en fonction des colocataires qui l’occupent.

On note aussi une réduction des charges locatives comme les factures téléphoniques ou le gaz. Les colocataires peuvent même s’organiser pour remplir le frigo de commun accord ou pour cuisiner suivant leurs moyens. Cette mutualisation des charges permet à chaque locataire de profiter d’un bon pouvoir d’achat.

Il convient aussi de préciser que les colocataires peuvent obtenir de nombreuses aides au logement, surtout s’il s’agit d’étudiants. Outre ces avantages, la colocation vous permet de profiter d’une bonne convivialité en partageant d’agréables moments avec d’autres personnes. Vous apprenez à tolérer et à accepter les différences avec ce type de location, vous avez l’occasion d’en apprendre plus aisément sur d’autres cultures. De plus, vous élargissez votre cercle d’amis.

Les avantages de la colocation pour le propriétaire

La colocation présente aussi de considérables avantages pour le propriétaire. Ainsi, le bailleur n’est pas forcément tenu de chercher le remplaçant d’un colocataire qui s’en va. Ce sont les autres locataires qui s’en chargent. Le bailleur n’a donc plus besoin de confier la visite du bien immobilier à une agence puisque les locataires peuvent s’en occuper. Confier cette tâche aux colocataires permet d’instaurer un climat de confiance dès le départ avec le nouvel occupant. De plus, l’appartement ou la maison ne risque pas de se retrouver vide du jour au lendemain. La vacance d’un bien immobilier est considérablement réduite, voire nulle, en colocation.

Parmi les avantages de la colocation, il convient de préciser que le propriétaire profite également de garanties plus stables et plus solides. Il lui est ainsi possible de louer son appartement avec une clause de solidarité qui impose aux colocataires le versement de garants couvrant la totalité du loyer. Par exemple, si l’appartement est loué par 5 colocataires, ils sont tenus de verser chacun un garant qui couvre le loyer. En cas de défaut de paiement de la part de l’un des locataires, les autres membres sont chargés de couvrir le déficit.

Avec la colocation, le bailleur qui dispose d’un grand appartement peut facilement le louer. Les prix sont plus abordables, ce qui permet aux particuliers de s’y intéresser. Il pourra aussi profiter de loyers plus élevés et plus intéressants qu’en cas de location classique. Par ailleurs, la colocation jouit désormais d’un meilleur encadrement juridique avec la loi Alur.