Comment trouver une location sans CDI ?

Vous voulez quitter la maison de vos parents pour vous assumer, mais vous n’enchainez que de petits jobs ? Ou vous devez changer de logement, mais vous ne parvenez pas à trouver un propriétaire dont vous remplissez les critères ? Parfois, trouver un logement sans CDI peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Entre les conditions d’éligibilité et la panoplie de garanties, on a un peu tendance à perdre pied. En effet, les lois et les normes relatives à cette matière ont été conçues de telle sorte que, quelle que soit votre situation financière, vous êtes susceptibles de ne pas voir votre dossier élu en raison d’un ou deux critères qui ne conviennent pas à la norme. Fort heureusement, trouver un logement dans ces conditions est certes un peu compliqué sur les bords, mais pas impossible. Qu’est qu’un CDI ? Pourquoi est-ce compliqué de trouver un moment sans CDI ? Et comment y parvenir ?

Qu’est-ce qu’un CDI ?

Le CDI, ou contrat à durée indéterminée est une forme de contrat de travail qui garantit une sorte de pérennité de l’emploi. Elle est d’ailleurs la forme la plus reconnue et la plus prisée de tous ceux qui viennent sur le marché de l’emploi. Le CDI est ainsi un contrat signé entre le salarié et son employeur. Il stipule que la salariée pourra garder son emploi aussi longtemps qu’il le désire, jusqu’à ce qu’il décide éventuellement de démissionner, de l’abandonner, qu’il se fasse licencier ou qu’il décide d’un commun accord avec son employeur de mettre fin au contrat de façon conventionnelle.

Pourquoi est-ce difficile de trouver un logement quand on n’a pas un contrat à durée indéterminée ?

La principale source de rejet des dossiers de demande de logement réside dans l’absence de garanties. En effet, la majorité des propriétaires, des agences immobilières ou de personnes souhaitant louer leur bien préfèrent le laisser à des personnes disposant de certaines garanties très strictes et très précises, lesquelles garanties sont de nature à les sécuriser et à assurer la solvabilité du locataire. Quelles sont donc ces garanties ? Au nombre des garanties les plus importantes et les plus imposées, il y a l’assurance Loyers impayés. De quoi s’agit-il ? Cette assurance est en effet un moyen mis en place pour permettre aux propriétaires de se prémunir contre les loyers impayés. Pour y avoir droit, il faut que le propriétaire y ait souscrit auprès de son assurance. En général, quand un propriétaire s’est muni de cette arme, il est quasi impossible de louer chez lui sans un CDI.

Comment y parvenir sans y laisser des plumes ?

Même si c’est quelque peu compliqué de trouver le logement dans ces conditions, ce n’est pas du tout impossible. Vous trouverez ici quelques conseils simples pour décrocher votre logement !

Trouver le logement

Pour commencer, vous devez savoir clairement ce que vous voulez, avoir des critères de sélection. Quelle est la zone géographique que vous privilégiez dans la recherche de votre logement ? Déménagez-vous pour un job ? Pour une raison particulière ? Vous devez savoir exactement ce qu’il vous faut et ce dont vous avez exactement besoin. Croyez-le ou non, ceci vous permettra d’optimiser vos chances et de trouver tôt chaussure à vos pieds.

Ne perdez pas votre temps

Vous savez que sans CDI, certains types de propriétaires ne prendront même pas la peine d’étudier votre dossier de logement. Il s’agit par exemple des propriétaires ayant souscrit à la Garantie Loyers impayés (GLI) ou encore de la grande majorité des affaires étrangères. Contrairement aux particuliers qui prennent en compte des aspects humains, la personne et bien d’autres critères, les agences immobilières fonctionnent de façon machinale, ce qui n’est pas de nature à vous avantager si vous n’avez pas un dossier parfait. Vous devez donc avancer en connaissance de cause et être clair d’être le début. Ceci vous permettra de gagner un temps considérable.

Un dossier de location solide

Un autre aspect on ne peut plus important est le dossier de location. Une fois que vous avez trouvé votre logement, vous devez rédiger le dossier de location. Faites en sorte que tout ce qui vous avantage figure dans le dossier. N’omettez rien de vos garanties et des aspects qui pourraient influencer positivement le propriétaire. Pensez avec soin les informations que vous donnez. Car, le propriétaire ne vous connait pas ; votre dossier sera son premier contact avec vous. Faites donc tout ce que vous pouvez pour le convaincre du coup.

Où trouver un logement quand vous n’avez pas de CDI ?

Quand vous n’avez pas de CDI, il est important de savoir où chercher un logement. Vous devez penser dans ce cas à faire recours à des propriétaires particuliers plutôt qu’à des agences professionnelles, mais également vous rendre sur des sites qui facilitent cet état de choses. Il s’agit par exemple de LEBONCOIN.FR, de PAP.FR, de PARUVENDU.FR et de bien d’autres sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *