Les avantages choisir une chaîne de camping ?

Ne dit-on pas que c’est de la discussion que jaillit la lumière. Ne dit-on pas aussi qu’ensemble on est plus fort. C’est cet adage qui a inspiré 890 campings sur 8 125 en France à se regrouper et se constituer en chaîne de camping. Ces campings appartenant à une chaîne sont affiliés et se sont regroupés sous une même enseigne afin de mettre en place une communication forte ou de développer une thématique commune. Vous pouvez avoir recours à des chaînes de différentes natures comme des Chaînes thématisées, des chaînes nature et des villages clubs animés.

Les véritables raisons du regroupement

Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce regroupement de campings en chaînes. Le fait de se regrouper sous une même enseigne vous donne d’abord plus de force et de visibilité sur le plan national comme international. Ce groupe vous permet d’asseoir une vision commune et d’aborder et de résoudre les problèmes de façon consensuelle. Le partage de la vision amène les acteurs de la chaîne de camping à produire le même type de prestation et à imposer un code éthique aux membres ses campings. Dans certains réseaux les animations, spectacles et les soirées autour de la piscine géante sont le modèle à suivre. Dans d’autres groupes, on misera plutôt le calme et la tranquillité. La ligne choisie s’impose à tous les membres de la chaîne. C’est une question d’homogénéité dans les prestations.

Les campings se constituent en réseau pour avoir une forte image. Le nom et le logo de la chaîne sont souvent bien visibles sur les drapeaux à l’entrée du camping. L’enseigne devient une marque de fabrique et apparait sur les vêtements de travail des employés, les parasols, les panneaux des emplacements de camping, etc. Le client identifie donc son appartenance à un grand réseau.

Le groupe permet de développer une thématique commune. La thématique forte et inspirer permet de véhiculer aussi une image forte. L’environnement permet d’assoir des thèmes : régionales, vieilles pierres, au bord de l’eau, nature et écologie. Pour le vacancier, c’est l’immersion dans un univers du camping France. Les petits établissements en profitent bien puisqu’il ne profite bien puisqu’ils n’ont pas beaucoup de galons à faire valoir.

Cette façon d’agir permet d’obtenir plusieurs avantages.

Les avantages de la chaîne

Cette politique permet d’obtenir des prix attractifs au niveau du réseau. Les campings de chaîne s’entendent et alignent leurs tarifs sur les prix du marché. Une des stratégies du réseau est de permettre aux campings les moins remplis d’avoir des visiteurs en proposant des réductions sur leur réservation. L’autre avantage est que le réseau permet d’obtenir pour les campings membres du réseau des équipements dernier cri à moindre coût pour les campings affiliés au réseau.

Dans le cadre d’une politique de différenciation par rapport à la concurrence, des hébergements personnalisés sont réalisés pour donner une identité au groupe. Certaines chaînes réalisent des fabricants de Mobil homes créatifs, innovants et inspirants. Cette chaîne de camping permet d’obtenir aussi un système de réservation performant en centralisant toutes les demandes en un seul endroit.