Location de vacances vs hôtels : avantages et inconvénients

Vous allez bientôt partir en vacances? Vous hésitez entre la location d’une maison et un hôtel? Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Cet article vous présente les différentes possibilités et vous permet ainsi de faire le bon choix en fonction de vos aspirations.

La location de vacances

Gîte, chambre d’hôte, les possibilités sont très nombreuses. Depuis quelques années, des milliers de particuliers proposent à la location toute ou partie de leur habitation. Pour le voyageur, le premier avantage est de pouvoir vivre une expérience authentique, chez l’habitant. Côté tarif, c’est en général plus intéressant que l’hôtel. Il faut dire que le particulier louant sa maison n’a pas du tout les mêmes contraintes que l’hôtelier qui a du personnel mais aussi un cadre légal plus strict à suivre notamment en matière de sécurité et d’équipements.

La location de vacances permet de profiter d’hébergements insolites. SI vous avez envie de dormir dans une roulotte ou une cabane dans les arbres, c’est possible. Il suffit de chercher sur Internet.

Du côté des inconvénients, c’est un peu la roulette russe. Il est souvent difficile de trouver des avis objectifs sur les gîtes et les chambres d’hôtes. Si certains sont sur Trip Advisor, la grande majorité sont peu visibles sur Internet. Du coup, le touriste est souvent obligé de choisir sans être certain que le logement va bien correspondre à ses attentes.

L’hôtel

Séjourner à l’hôtel, c’est l’assurance de profiter d’un certain standing. Il existe de nombreuses chaines hôtelières proposant une offre très standardisée. Cela permet aux clients habitués de retrouver une qualité de service assez constante.

Les tarifs des hôtels sont en général plus élevés que dans les locations car les frais ne sont pas les mêmes. En revanche, les promotions régulières et les programmes de fidélité permettent de profiter d’avantages supplémentaires. Il n’y a aujourd’hui pas de système équivalent au niveau des locations de vacances puisque chaque propriétaire est indépendant.

L’offre hôtelière est plus cadrée. Les hôtels sont classés avec des étoiles suivant des critères très précis. De nombreux sites permettent d’en savoir plus sur les services et la qualité réellement perçue par les clients de l’établissement. C’est notamment le cas du blog voyage Olielo qui offre des avis très détaillés sur les hôtels de luxe.

Choisir entre un hôtel et une location de vacances, c’est avant tout une question de budget de configuration. Si vous séjournez en groupe à plus de 4, la location de vacances sera souvent très avantageuse. En couple, l’hôtel offre un cocon souvent plus confortable et agréable avec des services spécifiques tels que le spa ou le restaurant.