Location d’un mobil-home ou d’un chalet ?

Durant la période estivale, les campings ne désemplissent pas. Les campings construisent de plus en plus de chalet et de mobile-home en structure de bois pour satisfaire au besoin de la clientèle. Quels sont en réalité les avantages et les inconvenants de chaque type d’hébergement.

Locations et chalets des mobil-home

Le coût moyen d’une location  de chalets basse saison est de  475 $ contre en moyenne en haute saison 700 $ par semaine. Les Mobil-homes d’environ  24 m² avec sanitaire et deux chambres pouvant accueillir jusqu’à  4 personnes et disposant d’une terrasse non couverte coûtent entre 365€ et 445€ la semaine. Le chalet offre plus de garanties et coûte légèrement plus cher que le mobil-home.

La différence entre mobil-home et chalet

Les mobil-home sont des habitations mobiles qui ne circulent pas sur les routes compte tenu de leur gabarit, mais qui sont disposés dans des emplacements de camping pour une période donnée qui varie selon les besoins d’utilisation. Ces habitations sont des sortes de caravanes de grandes dimensions que l’on peut déplacer. Le chalet est une Cabane typique des Alpes principalement construite en  bois dont le toit construit en deux pentes déborde. Les chalets arborent souvent des balcons.

 Les avantages des chalets

Les chalets bénéficient d’une facilité d’accès.  Ils sont généralement  positionnés à la sortie du camping. Ce type d’hébergement convient aux personnes mobiles qui sortent très souvent du camping. Les chalets sont spacieux et permettent le rangement d’équipements sportifs et autres. Les chalets ont pour atout leur grande  terrasse de 15 m²  qui permettent de recevoir des invités et de prendre le petit déjeuner. Un des points forts du chalet est qu’il bénéficie d’une accalmie sans nulle pareille.

Les inconvénients des chalets

Ce type d’habitation dispose de quelques faiblesses. Ce sont des hébergements parfois un peu isolés implantés en haut du camping. Un autre inconvénient de ces chalets est leur petit parking qui n’est pas convenable pour les conducteurs ne maîtrisant pas les manœuvres serrées en voitures. Être une personne à mobilité réduite est aussi une faiblesse pour vivre dans ce type d’habitation qui n’est pas adapté pour ce genre de personne.

Les avantages des mobil-homes

La location mobile-home dans les landes offre l’avantage des coûts. En réalité, les mobil-homes coûtent deux fois moins cher qu’une résidence secondaire. Un mobil-home bénéficie d’un aspect harmonieux et authentique. Un autre atout est la mobilité du bâtiment qui peut être déplacé à tout moment. Entre autres avantages, les propriétaires ne sont pas soumis aux impôts locaux. Ces types d’habitation disposent de toutes les commodités sanitaires et du confort moderne nécessaire.

Les inconvénients des mobil-home

Son gabarit assez grand ne facilite pas les déplacements. La faiblesse de ce type d’habitation est la durabilité et la résistance de la maison. Ces mobil-home doivent être enduits de vernis chaque année. Les locations d’emplacement des mobil-home sont généralement de longue durée et excède les 10 ans.