Top 3 des places publiques en Gironde

Au sud-ouest de la France, la Gironde est un département de la région Nouvelle-Aquitaine. Localité historique, elle était, depuis l’empire romain, une véritable plaque tournante du commerce international. On y retrouve de nombreux monuments, des places publiques et une diversité de cultures. Lors d’un séjour en Gironde, Bordeaux est la destination idéale. Vous trouverez des quartiers où habiter dans de belles résidences et des appartements modernes. À  travers cet article, découvrez les trois meilleures places publiques en Gironde.

Le Jardin public de Bordeaux

Visiter Bordeaux vous permettra de découvrir le jardin public Bordeaux . C’est le plus ancien espace vert de la ville avec des origines datant de 1756. Classé dans le patrimoine bordelais, son architecture reflète toutes les époques qu’il a traversées. Jardin public, il est ouvert tous les jours et abrite de nombreuses attractions pour les enfants. Une bibliothèque s’y trouve, de même qu’un muséum d’histoire naturelle. Son arboretum est très riche en espèces végétales et en essences. C’est un petit coin de ressourcement où respirer l’air frais est très agréable.

La Place de la Victoire

Chef-lieu du département de la Gironde, la ville de Bordeaux dispose de nombreuses places publiques. L’une d’entre ces dernières est la Place de la Victoire. Elle se situe dans un endroit qui, au Moyen âge, était aménagé comme champ de foire. Elle connaîtra beaucoup de travaux de modernisation au fil du temps pour finir par arborer son apparence actuelle. Chaque jour, touristes, étudiants, employés, vacanciers monde s’y croisent. Bordée par de magnifiques immeubles bourgeois, c’est un lieu qui accueille diverses manifestations. Il y a  notamment les spectacles et les concerts. C’est aussi une place qui donne accès à l’une des rues piétonnes les plus importantes d’Europe : la rue Sainte-Catherine.

La Place de la Bourse

Appelée Place Royale au départ, la Place de la Bourse était le symbole de prospérité de Bordeaux au XVIIIe siècle. À l’origine, elle était destinée à servir d’écrin pour la statue équestre du roi Louis XV. Elle connaîtra de nombreuses transformations pendant la Révolution puis, lors des travaux de modernisation de Bordeaux. C’est une œuvre qui représente le summum de l’art architectural français depuis le XVIIIe siècle. La Place de la Bourse présente de nombreuses sculptures et de multiples mascarons qui laissent voir des anges, des figures féminines, des fauves, etc. Un pan de l’histoire de Bordeaux s’y trouve représenté. En plus de la fontaine des ‘‘Trois Grâces’’, c’est aussi la place avec le plus grand miroir d’eau au monde.

Que retenir ?

Visiter une ville, c’est aller à la découverte de son patrimoine touristique. Pour ce faire, il faut parcourir les rues et les artères de la ville à la visite de ses monuments,  musées, jardins et places publiques. Bien qu’ils soient à découvert, les places publiques sont les meilleurs endroits où se reposer et apprécier le spectacle de la vie dans la ville. Bordeaux fait partie des grandes villes de France avec un patrimoine historique et culturel bien fourni. Ville portuaire, c’est un lieu de rencontre entre plusieurs cultures ; ce qui fait d’elle une des meilleures destinations touristiques en France. Avec ses nombreuses places publiques, se balader dans la ville devient un plaisir. Ce n’est donc pas étonnant que son Jardin public, sa Place de la Victoire et sa Place de la Bourse fassent partie des plus beaux espaces publics en Gironde.