Visite d’un logement, que faut-il savoir ?

visiter logement

Vous désirez louer ou acheter un logement. La location ou l’achat d’un logement implique de suivre plusieurs démarches importantes pour éviter les mauvaises surprises. La plupart du temps ces mauvaises surprises sont en rapport avec les documents administratifs (documents illégaux, mauvais contrat, etc.) et l’architecture de la maison et ses composants (meubles, chauffages, équipements, les travaux de réaménagement et bien d’autres).

Pour éviter ces mauvaises surprises, il existe plusieurs précautions à prendre et plusieurs vérifications à faires. Pour éviter ses pièges, la précaution inévitable à prendre consiste à visiter l’appartement avant de signer un quelconque document.

Lors de cette visite, il est indispensable que vous soyez très attentifs, pour bien observer le logement. C’est très rapide et il faut s’y préparer !

Obtenez un rendez-vous, en téléphonant au propriétaire de l’appartement où parfois le propriétaire définit les dates et heures de visites directement dans l’annonce. Veillez à faire bonne impression lors du rendez-vous pour la visite !

Ensuite, penser à analyser le quartier, le voisinage et les infrastructures des alentours. Ces infrastructures auront un impact sur votre vie future donc vous devez leur accorder de l’importance.

Interrogez celui qui vous fait visiter l’appartement, pour en savoir un peu plus sur les avantages liés à résider dans ce logement. L’aspect sécurité est très important et à ne pas ignorer.

Vous devez vérifier le chauffage, la peinture, la lumière, la cuisine et l’isolation, vérifier l’état des installations. La qualité des équipements peut faire exploser votre budget concernant l’électricité. Assurez-vous que vous disposez d’un compteur individuel, pour être sûr que vous êtes facturé en fonction de votre consommation. Cherchez les traces de moisissures derrière les meubles, pour en savoir un peu plus sur l’état du logement.

Vous devez veiller à ce que l’appartement contienne tous les meubles présents sur la liste fournis par la loi, si vous procédez à la location d’un appartement meublé. Veillé à ce que toutes les informations contenues dans l’invitation à louer soient réellement présentes et fonctionnelles. Prenez le temps d’admirer l’aspect de l’appartement. Vérifier le nombre de pièces, les salles de bains.