Les yourtes, que faut-il savoir dessus ?

L’été dernier, ma femme et moi avons été en vacance en camping insolite. Étant donné que nous choisissons de concert notre type d’habitation, notre choix s’était porté sur un type d’habitation que nous n’avions pas l’habitude d’utiliser : le Yourte. Nous vous parlerons de notre expérience à matière de location yourte. Nous évoquerons quelques atouts de ce type d’hébergement.

Caractéristique des yourtes contemporaines à usage d’habitation

Les passionnés de voyages insolites comme nous apprécierons les yourtes pour leur super structure en bois. La yourte est l’habitat traditionnel nomade de Mongolie.Ces habitations traditionnelles mongoles ont été modernisées et rendues plus spacieuses et lumineuses. Ces véritables habitations  écologiques aux rondeurs parfaites étalent toute leur splendeur et leur charme aux visiteurs. Nous avons séjourné 2 semaines dans une yourte qui comprenait un salon de 37.05 m² et  une chambre de 12.65 m². Même en vacance, nous avions un spacieux bureau de 11.80 m² pour maintenir le contact avec nos collègues restés au  bureau, pour régler les quelques dossiers à point d’ombre. Ce qui nous a vraiment émerveillés c’est la grande salle de bain de 10.50 m².

Les différentes gammes de yourtes

Nous  avons eu l’embarras du choix, pour déterminer la yourte qui convient  à notre séjour. Plusieurs types de yourtes existent et se regroupent en trois grandes catégories. Ces tentes traditionnelles améliorées sont très adaptées pour la fraîcheur.

 La yourte traditionnelle

Ces habitations sont construites par les populations nomades d’Asie Central et plus particulièrement de la Mongolie. Ces abris traditionnels sont un  mariage de bois et de feutre. Ces habitations très pratiques en treillis sont très commodes pour protéger du froid et de l’humidité. Nous avons assisté au revêtement de cette toile pour un séchage.

 Yourte contemporaine

Ce type de yourte est vraiment spacieux et très moderne avec tout le confort nécessaire. Vous disposerez de l’eau courante, électricité et isolation thermique RT2012. Nous avons vécu dans cette yourte aux allures modernes avec un décor magnifique et de grandes baies vitrées. Nous avons vraiment apprécié les cloisons intérieures parfaitement réalisées. Nous avons également ressenti du plaisir à voir les mezzanines tellement bien réalisés et très élégants.

Les Flex-yourtes

C’est une variante de yourte conçue pour les personnes qui se déplacent beaucoup. Ce type de Yourte mobile, ultra-nomade est vraiment légère. Nous vous conseillons cette yourte très simple et peu encombrante. Elle est rapide à monter et démonter en fonction de l’itinéraire à suivre tout comme les nomades suivaient le pâturage pour leurs troupeaux.

Nous vous recommandons de vous rendre sur internet pour découvrir la yourte Khoomi, la yourte Djidjik, la yourte Khan, la yourte Nadaam, celle qui pourra vous convenir et accueillir votre famille.